Dimanche 08 Juillet - 07:00
Genre : OPERA
Durée : 00:54:00
Réalisateur : Denis Caïozzi, Chloé Perlmuter
Autres diffusions :
24 / 07 — 00h00 sur mezzo live hd
Von Heute auf Morgen d'Arnold Schoenberg
Orchestre, Choeurs et Maîtrise de l’Opéra de Lyon, Bernhard Kontarsky (direction)
John Fulljames (mise en scène)
Wolfgang Newerla (le mari), Magdalena Anna Hofmann (la femme), Benjamin Bernheim (le chanteur), Ivi Karnezi (l’amie)
Enregistré à l’Opéra de Lyon le 11/2/2012
Réalisation Denis Caïozzi et Chloé Perlmuter
Un couple marié rentre d’une soirée et, à l’heure du délassement discute. Le Mari ne cache pas à la femme qu’il a été séduit par une amie de celle-ci, une demoiselle, vivant elle-même avec un chanteur posant en artiste affranchi des règles sociales. Jalousie contre jalousie, la femme n’a pas été insensible au chanteur. Scène de ménage, menace de rupture, réconciliation dansante, intervention inopinée d’un enfant réveillé au milieu de la nuit vont alterner, dépeignant mille nuances de sentiments et autant d’accords dans le désaccord, à l’image des principes dodécaphoniques appliqués par Schoenberg à sa partition. Il y aura finalement confrontation entre les deux couples, mais l’on décidera d’en rester là, chacun tenant à son rôle, et l’enfant concluant sur une question: “C’est quoi les gens modernes ?”
Le Triptyque a été créé comme tel au Metropolitan Opera de New York en 1918. Le festival Puccini Plus propose également trois soirées, réunissant chaque ouvrage du Triptyque à un opéra plus rare : Il Tabarro et Von heute auf morgen de Schoenberg ; Suor Angelica et Sancta Susanna de Hindemith ; Gianni Schicchi et Une tragédie florentine de Zemlinsky. Ce sont trois ouvrages d’expression germanique, contemporains du Triptyque, mais d’esthétique, de couleur et d’ambiances différentes, en fait complémentaires.
Six opéras en tout, dont la création s’échelonne entre 1917 et 1930, un peu plus d’une décennie… C’est l’époque où Freud développe son oeuvre, où l’expressionisme s’épanouit, où le cinéma prend son essor ; c’est l’époque où des compositeurs inventent de nouvelles expressions, dans le prolongement de Wagner ou de Mahler. Une période bouillonnante du XXe siècle : l’invention de la modernité.